juin
11
Classé dans (Tutoriaux) par Frédéric Pierre le 11-06-2008

Voyons maintenant comment compresser des fichiers si vous êtes utilisateur de Mac Os X.

Nous allons commencer par un logiciel gratuit (7zX).
C’est un utilitaire d’archivage qui supporte en lecture les fichiers de type : tar, zip, gzip, bzip2, UNIX compress, 7z et s7z. En écriture, il utilise l’algorithme LZMA au format 7z, qui est malheureusement le seul format possible pour la création d’archive, mais qui d’un autre coté est très performant en terme de compression. A noté également que le format rar n’est pas supporté en lecture.
De sont coté, son utilisation est très simple, en effet, pour ouvrir une archive il suffira de glissé/déposé celle ci sur l’icône de l’application.
Pour ce qui est de la création d’une archive, même système : glissé un fichier ou un dossier sur l’icône de l’application.  Ensuite, une fenêtre s’ouvre, vous proposant quelques options parmi les plus courantes.



Les différentes options détaillées :

  • Vous pouvez définir le niveau de compression : de Store à Ultra.
  • En cochant la case Preserve Macintosh resource forks afin de conserver votre fichier original.
  • Vous pourrez activer la création d’une archive auto-extractible
  • Vous pouvez entrer un mot de passe pour crypter vos archives avec l’algorithme AES -256.
  • Enfin, si vous désirez créer une archive partitionnée, vous pouvez définir la taille de volume désiré.

Si vous souhaitez compresser au format zip sachez que Tiger (Mac OS 10.4) et Leopard (Mac OS 10.5) possède un archiveur zip. Pour cela, clic droit sur un dossier ou un fichier puis Compresser “le nom du fichier ou dossier”. Voir ci dessous :



Pour ce qui est du format rar, il existe UnRarX, qui est également assez simple d’utilisation et qui est gratuit.



Vous choisissez à partir de “Extract to” l’endroit où vous souhaitez désarchiver l’archive rar :

  • File directory : l’archive sera décompressée dans le dossier où se trouve l’archive en question
  • Desktop : l’archive sera décompressée sur le bureau
  • Other : l’archive sera décompressée dans le dossier de votre choix

Ensuite, il ne reste plus pour vous qu’à glisser/déposer l’archive que vous souhaitez décompresser dans la fenêtre de l’application.

juin
04
Classé dans (Tutoriaux) par Benjamin Laffontas le 04-06-2008

Ce tutoriel est destiné aux débutants en informatique et explique comment compresser des fichiers avec trois logiciels différents.

Compresser des fichiers peut être utile pour gagner de la place sur son disque dur, pour envoyer des fichiers par email en un seul bloc, pour découper un fichier trop gros en plusieurs fichiers de taille plus petite (par exemple pour graver des données sur plusieurs CD…)

On va commencer par voir la compression de fichiers sous Windows XP et Windows Vista :

Pour ce faire, il suffit simplement de sélectionner les fichiers ou les dossiers que vous voulez compresser, ensuite vous faites un clic droit sur l’un des fichiers sélectionnés, allez sur “Envoyer vers” puis “Dossier compressé”.
Cela vous crée un fichier avec une extension .zip dans le dossier courant qui portera le nom du fichier sur lequel vous avez fait le clic droit.


La compression de fichier avec 7-Zip :

7-Zip est un logiciel gratuit et très complet. Il permet de compresser des fichiers avec différents taux de compression, de découper des fichiers en plusieurs archives et même de crypter les archives. Il propose aussi un choix dans le format de l’archive (i.e. l’algorithme de compression utilisé).

Comme pour la compression avec Windows, vous sélectionnez les fichiers et/ou dossiers que vous souhaitez compresser, clic droit sur un des fichiers sélectionnés, allez sur “7-Zip” puis sur “Ajouter à l’archive…”.


Cela vous ouvre une fenêtre qui vous propose plusieurs options.


Ecrivez en (1) le nom que vous voulez donner à votre archive et en (2) choisissez l’emplacement où elle va être créée.
En (3), vous pouvez choisir le format de votre archive.
En (4), vous pouvez sélectionner le taux de compression que vous voulez attribuer à votre archive.
Entrez en (5) la taille de partitionnement de votre archive, si vous voulez la partitionner (i.e. découper l’archive en plusieurs archives), sinon laissez vide.
Dans le cadre (6), vous pouvez crypter votre archive avec un mot de passe.
Enfin, créer votre archive en cliquant sur “Ok”.

La compression avec WinRar :

WinRar est un logiciel payant, également très complet et qui permet de faire les même choses que 7-Zip. Alors pourquoi présenter ce logiciel? Car il est très répandu et il est donc intéressant de savoir comment créer une archive avec.

Comme pour les précédents, vous sélectionnez les fichiers et/ou dossiers que vous voulez archiver, vous faites un clic droit sur l’un des fichiers sélectionnés puis vous sélectionnez “Ajouter à l’archive…”.


Cela vous ouvre une fenêtre qui propose plusieurs options.


Les options proposées sont à peu près les mêmes que pour 7-Zip. On retrouve le choix du nom de l’archive, son emplacement de création, le choix du format de l’archive, le taux de compression, la taille de partitionnement et le cryptage de l’archive (placé ici dans l’onglet “Avancé” puis en cliquant sur “Mot de passe…”).