mai
20
Classé dans (La compression sans perte) par Frédéric Pierre le 20-05-2008

La compression sans perte (lossless data compression en anglais), appelée aussi compactage consiste en une nouvelle représentation d’une information sous une forme plus condensée.  Le fait que l’on garde exactement la même quantité d’information avant et après la compression en fait une opération réversible.

Pour des données telles que du texte, un programme exécutable, un tableau excel, etc., une compression sans perte est indispensable, on ne peut pas se permettre d’altérer l’information originale.

La compression sans perte se base sur le fait que la plupart des données possèdent une certaine redondance statistique. Prenons un exemple simple : un texte écrit en langue française, statistiquement on y trouvera plus de e, s ou encore de a que de x ou y (source). Dans l’article précédent on pouvait compter ainsi 97 e, 78 r pour seulement 2 y ou un seul k. Il y a également peu de chance qu’un k suive un z. On pourra ainsi gagner de la place lors du codage d’une information en se basant sur la fréquence d’apparition des caractères dans le cas d’un texte.

Nous verrons dans le prochain article un exemple de mise en pratique de ce type de compression.

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: